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Premiers pas vers l’e-réputation



Si pour certains le mot « e-réputation » semble tout à fait familier, pour d’autres, ce terme leur parait complètement inconnu…


En quelques mots, l’e-réputation, également connu sous le nom de web-réputation ou cyber-réputation, correspond à l’image que reflète une entreprise sur internet et donc, par liaison, sur tous les supports numériques.


Un peu d’histoire

Le mot « e-réputation » a été utilisé pour la première fois il y a un vingtaine d’années par des scientifiques américains. Ces derniers pensaient qu’afin de constituer et affirmer leur réputation sur le web, il était important pour les entreprises de mettre en avant sur leur site internet, leurs valeurs. En France, c’est en 2009, que l’e-réputation a commencé à prendre de l’ampleur. Plusieurs entreprises, dont certaines très connues, comme Domino’s Pizza ont été médiatisées (à la télévision, à la radio ou encore dans la presse) et ont subi quelques conséquences comme une perte de chiffre d’affaires. « Un mal pour un bien » peuvent penser certains. En effet, ces médiatisations ont montré l’importance et le pouvoir qu’ont les internautes dans le choix des biens et des services notamment grâce à leurs commentaires, leurs notations, leurs avis.

Aujourd’hui, avec le développement des nouvelles technologies, l’apparition des réseaux sociaux et l’utilisation quotidienne du téléphone portable, l’e-réputation semble être un outil très important et intéressant pour toutes les entreprises.

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