La direction artistique et la gestion de projet pour projet ponctuel !

Pour la première fois, chacun peut faire appel à un directeur artistique et/ou gestion de projet professionnel, avec de solides références pour faire évoluer son projet. Que ce soit un album, un site web, une communication, la sortie d’un livre, la recherche d’un slogan, la refonte de l’image de votre entreprise, la préparation de casting ou de démarchage en maison de disque.

Les besoins de ce chef d'orchestre sont partout.

Avoir un regard neutre pertinent et créatif sur vous, votre entreprise ou votre projet, c'est notre mission.

Le directeur artistique est l’âme créatrice de la structure. Il définit les caractéristiques artistiques, choisit, construit et coordonne l’ensemble de l’offre culturelle, qu’il s’agisse d’une programmation artistique saisonnière à créer et développer, d’artistes à produire ou de morceaux musicaux, émissions et films à diffuser, qui coordonne la création de  l’identité visuelle d’une publication, d’une marque (format, couleurs, graphisme, etc.) et coordonne son déploiement sur les différents supports.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Choix des œuvres et élaboration d’un projet artistique pertinent

  • Saisir et analyser les enjeux locaux/nationaux et attentes du public en matière d’offre culturelle, ciblés selon la structure.

  • Caractériser la politique artistique de la structure selon son historique, son rayonnement, son orientation et ses projets culturels.

  • Recevoir et étudier des projets artistiques divers (bande-annonce, extrait vidéo, synopsis, extrait musical, maquette, scénario, book, etc.), apprécier leur pertinence et leur déclinaison possible dans la structure.

  • Diriger les auditions de la structure le cas échéant.

  • Démarcher de nouveaux artistes et projets artistiques au sein de son réseau ou via des appels d’offre créatifs.

  • Sélectionner les projets retenus pour la production interne et/ou la future programmation culturelle en cohérence avec la politique artistique de l’établissement et ses contraintes techniques, temporelles et budgétaires.

  • Présenter et défendre les œuvres sélectionnées devant le conseil d’administration et/ou les partenaires institutionnels.

 

Suivi de la production des œuvres artistiques choisies (si structure culturelle de production)

  • Prendre contact et négocier les partenariats de production avec les artistes sélectionnés, leurs agents, les administrateurs de compagnies.

  • Former et encadrer les équipes internes qui participeront au processus de création et production des œuvres sélectionnés (décor, costumes, lumières, son, etc.).

  • Superviser la production des œuvres et suivre de près toutes les étapes de leur évolution technique et artistique.

  • Écouter et « mixer » les points de vue des artistes, des techniciens et du futur public afin de s’assurer que l’œuvre produite respecte la mission artistique de la structure.

 

Pilotage de la programmation des œuvres artistiques choisies (si structure culturelle de diffusion)

  • Prendre contact et négocier les partenariats de diffusion avec les artistes sélectionnés, leurs agents, les administrateurs de compagnies, les producteurs, les chargés de diffusion et/ou les distributeurs.

  • Programmer et « rythmer » les œuvres au sein de la saison culturelle imaginée : dates, horaires, événements réguliers ou exceptionnels, etc.

  • Suivre la diffusion des œuvres programmés et étudier leur impact auprès du public et leur retombée médiatique.

  • Palier aux changements subits de programmation en diffusant d’autres œuvres sélectionnées au préalable.

 

Communication et promotion de l’offre artistique de la structure culturelle

  • Participer à l’élaboration et veiller à la cohérence du plan de communication autour de l’offre culturelle de la structure et/ou de chaque spectacle.

  • Être le représentant médiatique de la structure auprès des médias (notamment lors du dévoilement de l’offre en début de saison pour les salles de spectacle).

  • Entretenir et développer un réseau relationnel avec les partenaires institutionnels, structures culturelles et mécènes afin d’alimenter les financements extérieurs durables.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

L’activité du directeur artistique peut varier selon…

L’activité et le secteur culturel de l’entreprise :

  • Lorsque la structure culturelle se destine à la production, tel le label musical, le directeur artistique intervient en amont de celle-ci afin de sélectionner les œuvres à produire. Il travaille dès lors sur des projets de long terme.

  • Lorsque la structure culturelle se destine à la diffusion, tels la télévision ou le cinéma, le directeur artistique choisit les œuvres à diffuser et coordonne le calendrier de programmation. Il peut travailler à court et long terme.

  • Le directeur artistique peut exercer dans une structure de spectacle vivant qui combine les deux activités production et diffusion, comme les théâtres par exemple. Ses fonctions en sont ainsi élargies.

 

Le type de recruteur :

  • Lorsqu’il exerce dans le secteur privé, le directeur artistique est particulièrement autonome, et décisionnaire sur l’ensemble de ses activités.

  • Lorsqu’il exerce en indépendant, le directeur artistique doit se prévaloir d’une culture particulièrement éclectique afin de pouvoir s’adapter aux projets culturels variés des structures qu’il va accompagner dans leurs choix artistiques.

  • Lorsqu’il exerce au sein d’une collectivité, le directeur artistique suit les prérogatives culturelles nationales/régionales, travaille en liens étroits avec les élus, participe à la mise en œuvre du projet culturel global de la ville et se doit de fournir un bilan d’activité régulier.

 

La taille des entreprises :

  • Dans une structure culturelle de grande taille et/ou d’audience nationale, le directeur artistique pourra voir ses responsabilités concentrées sur la sélection de l’offre artistique conséquente de l’établissement.

  • Dans une petite structure, le directeur artistique devra souvent gérer toutes les étapes, de la conception à la diffusion des œuvres. Il sera tour à tour directeur, programmateur, producteur, chargé de communication, etc.

Que vous vouliez lancer ou relancer votre marque, créer ou gérer un festival, un événement, développer vos salles de spectacles, enregistriez un single ou un album, que vous montiez un show case ou un spectacle...

Professionnels entreprises, particuliers, collectivités, vous êtes nos clients !

Créer, développer,  c'est vrai peut tout à fait se faire seul aujourd’hui, dans un home studio, de chez soi, dans ses locaux.

Le projet de nos rêves est a porté de main. Sans majors, sans labels, mais... sans recul ni conseils professionnels !

La direction artistique, a une importance capitale dans la réussite d’un projet. Car avoir le recul et les idées nécessaires n’est pas toujours chose facile quand nous avons la tête dans le guidon.

L’avis de nos proches étant légèrement tronqué, voir peu fiable, avouons le...;o)

Alors comment faire?

Eh bien nous mettons à votre disposition notre service de direction artistique pour vous aider à avoir une vrai équipe de pros à votre service tout en restant totalement indépendant.

Consultez nous pour un devis sur mesure suivant les besoins horaires, la durée de la mission 

et les projets à suivre ou à gérer.

Nous pouvons même gérer votre projet de A à Z, pour cela, faire demande de devis. (de la location du studio à la recherche de titres pour votre single ou album, ou de prestataires pour votre projet d'entreprise etc).

Licence de spectacle 2 Numéro: 2-1110585               Licence de spectacle 3 Numéro: 3-1110586

  • Facebook Classic

LILOÏSE PRODUCTIONS est membre de la SCPP

© 2020 LILOÏSE PRODUCTIONS / G 1 D A